AI

Principes de la gestion piscicole

Informations complémentaires sur le thème «Principes de la gestion piscicole».


Revitaliser


Qu'entend-on par "revitalisation" ?

Restaurer les fonctions originales des masses d'eau endommagées, telles que les ruisseaux canalisés ou les rivières obstruées. Il comprend également de petits ruisseaux de prairie qui ont été déplacés dans des canalisations. La revitalisation signifie donc "faire revivre un cours d'eau" afin de le ramener autant que possible à un état proche de l'état naturel. Cela nécessite des machines de construction. Mais un travail plus simple peut même être effectué à la main, par les pêcheurs eux-mêmes.

Ainsi, si "revitaliser" consiste à redonner vie à un plan d'eau malade, "renaturer" pourrait être appelé réanimation pour une guérison complète. La seule différence est qu'il existe des obstacles majeurs à la "restauration naturelle" d'une masse d'eau.

Ainsi, le terme le plus courant utilisé aujourd'hui est "revitaliser". En principe, cela exprime la même chose, mais avec l'intention de "faire ce qui est possible", ce qui indique un compromis.


Existe-t-il des lois sur le sujet ?

Toute une série de textes juridiques ont été publiés au cours de l'essor de la revitalisation. Les plus pertinentes se trouvent dans :

  • Loi sur la protection des eaux (GSchG),
  • Loi sur l'ingénierie hydraulique (WBG),
  • Loi sur la pêche (BGF)
  • Ordonnance sur les zones inondables (AuV)
  • Aides à la mise en œuvre


Les fonctions naturelles d'un cours d'eau

Un cours d'eau naturel sans intervention humaine se maintient en vie, bien que cela dépende de nombreux facteurs. Il faut

  • eau propre
  • eau fraîche
  • le gravier du cours d'eau qui se déplace lors des crues et se nettoie ainsi
  • un lit de gravier qui assure la survie des petits organismes (nourriture des poissons) et sert de frayère aux poissons.
  • Des abris pour les poissons de tous types et de toutes tailles.
  • Des abris suffisamment profonds en hiver pour les protéger du stress.
  • Une végétation riveraine qui fournit de l'ombre.
  • Les zones riveraines qui offrent des cachettes au système racinaire.
  • Deadwood. On entend par là le bois rejeté sur le rivage ou les arbres tombés dans l'eau. Ceux-ci ne doivent pas être enlevés tant qu'ils ne présentent pas de danger pour l'érosion de la berge ou pour les environs. Le bois mort joue un rôle exceptionnel dans la revitalisation.


Les fonctions non naturelles ?

Un cours d'eau ou une rivière qui ne peut pas se "comporter" comme il le souhaiterait est redressé, canalisé, élargi ou autrement obstrué. Si c'est le cas, la masse d'eau est dans une camisole de force et se comporte de manière anormale. Les restrictions les plus évidentes se révèlent comme suit :

  • il se peut qu'il ne soit plus inondé.
  • il ne peut plus faire de méandres ou même en faire à volonté.
  • il ne doit pas causer de dommages aux objets fabriqués par l'homme.
  • elle ne doit plus servir à la seule vie aquatique, mais à la production d'énergie et au plaisir de la population en général.


Les composantes d'un cours d'eau

"Humainement" expliqué, notre besoin de poisson en tant qu'habitat

  • une salle de stockage et une cuisine (suffisamment de nourriture et d'endroit pour se nourrir)
  • une chambre à coucher (repos et loisirs) et un lieu où la reproduction est également prise en charge (frayères)
  • „frontières ouvertes" pour permettre la migration vers les frayères.
  • suffisamment d'oxygène pour qu'ils ne manquent pas de "souffle".


Strockage

Repeupler après un empoissonnement sans connaître la cause du déclin d'une espèce de poisson est une erreur. La première chose à faire est d'étudier ce qui a changé dans et autour du cours d'eau au cours des dernières années (ou décennies).

  • Une centrale électrique a-t-elle été construite ?
  • L’eau est-elle devenue plus sale ou plus toxique ?
  • La masse d'eau s'est-elle réchauffée en permanence ?
  • A-t-on perdu les abris à poissons et les écoulements ?
  • Y a-t-il d'autres raisons ?                                                                                          

Reupeuplement – il s'agit généralement de truites – n'a de sens que lorsqu'il n'y a pas de frai naturel ou que celui-ci est insuffisant. De manière optimale, l'empoissonnement se fait avec du "matériel parental", c'est-à-dire en capturant des poissons reproducteurs dans le même plan d'eau. (L'empoissonnement de poissons adultes dans des eaux courantes est plutôt tabou. Dans certains lacs autonomes, l'empoissonnement en truites arc-en-ciel adultes est autorisé).


Nous, les pêcheurs, pouvons nous impliquer - la procédure de permis

Selon la loi sur l'aménagement hydraulique, personne n'est autorisé à apporter des modifications à un plan d'eau public. L'administration de la pêche, ou le superviseur de la pêche, est le premier point de contact pour nous, les pêcheurs. Ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes des améliorations peuvent le faire en soumettant leur proposition par écrit à l'autorité susmentionnée et en expliquant le projet sur place. Les grands travaux nécessitant des équipements de construction lourds relèvent de la seule responsabilité du département d'ingénierie hydraulique.

 

Littérature

En attendant, il existe de bons ouvrages techniques qui expliquent en termes simples les améliorations à apporter aux cours d'eau. Ils se concentrent sur l'augmentation de la population de poissons et l'entretien du cours d'eau.


Deadwood / Bois mort

Extrait du nouveau livre de revitalisation de Roland Herrigel (Disponible uniquement en allemand)

Actuellement, le bois mort est le grand problème - et il doit le rester. Alors que les premiers efforts d'introduction de bois mort ont été lancés par des pêcheurs il y a des années, ce projet s'est heurté au grand scepticisme des ingénieurs hydrauliques. La question cruciale était la durabilité, la fixation et l'efficacité des porte-greffes ou des troncs de racines insérés, par exemple. Les inondations ont également pu avoir des effets négatifs. Tout simplement parce qu'il n'y avait aucune expérience de l'utilisation du bois mort.

Entre-temps, le vent a tourné. De nombreux planificateurs de projets ont commencé à s'inspirer d'exemples étrangers. De l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada à l'Amérique centrale, l'Europe a enfin fait cette percée. Les variations dans l'utilisation du bois mort sont inépuisables. Mais le meilleur exemple est encore à trouver dans la nature brute. Entre-temps, cette technique naturelle s'est tellement répandue que même le gouvernement fédéral appelle à une utilisation accrue du bois mort.  Elle a reconnu que le bois mort a toujours été une composante naturelle de nos masses d'eau aujourd'hui menacées.


Le bois mort convainc et crée l'habitat

  • Il rafraîchit le cours d'eau.
  • Il constitue un abri idéal pour les poissons.
  • Elle favorise la biodiversité.
  • Il crée des affouillements et des structures.
  • Il favorise l'abondance des insectes et nourrit les poissons, les oiseaux et les reptiles.


Combien de bois mort peut-il y avoir ?

Il n'y a jamais assez de bois mort. Pour le dire de manière exagérée et légèrement sarcastique : "Nous avons besoin de poissons avant tout. La façon dont le pêcheur se débrouille avec cet enchevêtrement de bois dépend de ses compétences." Le bois mort favorise l'abondance des poissons à plusieurs reprises - presque "du jour au lendemain".

D'après le suivi, il est clair que les poissons utilisent ces nouveaux habitats peu après la construction. La biomasse augmente. Ces mesures sont appréciées pour leur contribution à la vitalité des bassins versants, à la biodiversité et au maintien de populations de poissons autonomes. Elles sont également précieuses car elles assurent une série de fonctions structurelles, chimiques et écologiques. Le cycle des nutriments, l'hydraulique locale, les caractéristiques fluviales telles que les bassins et les radiers créent des habitats et des refuges. Ils fournissent également de la nourriture. En tant que quartiers d'hiver, comme nous l'avons déjà mentionné, les habitats constitués de bois mort revêtent une importance cruciale, notamment en raison de l'apparition de prédateurs de plus en plus nombreux (oiseaux piscivores).


Refuge pour les gros poissons

Comme les accumulations de bois mort créent également des affouillements profonds, elles constituent un abri approprié pour les poissons de plus grande taille. Les îles de bois mort et les souches d'arbres, avec l'affouillement associé, sont à peu près le mieux que nous puissions offrir à nos poissons. Les grosses truites brunes peuvent défendre ces habitats idéaux pendant plusieurs années.

 Il ne s'agit pas simplement d'une hypothèse selon laquelle le bois mort fournit une variété indispensable d'avantages. Les travaux scientifiques ont depuis longtemps prouvé que les poissons juvéniles et même les saumons juvéniles peuvent trouver de la nourriture dans les nombreux

Il ne s'agit pas simplement d'une hypothèse selon laquelle le bois mort fournit une variété indispensable d'avantages. Les travaux scientifiques ont depuis longtemps prouvé que les poissons juvéniles et même les saumons juvéniles peuvent trouver de la nourriture dans les nombreux "mini-habitats" du bois mort et sont bien protégés des prédateurs.

 Quelle chance quand un cours d'eau est autorisé à un tel enchevêtrement de bois. Un fouillis utile jusqu'à l'enchevêtrement. Lorsque le cours d'eau est autorisé et ne cause aucun dommage, il doit être autorisé à le faire. Quelque temps après une autre inondation, la barrière se relâche et, par miracle, un affouillement, ou une autre structure bénéfique, s'est formé à cet endroit.

Quelle chance quand un cours d'eau est autorisé à un tel enchevêtrement de bois. Un fouillis utile jusqu'à l'enchevêtrement. Lorsque le cours d'eau est autorisé et ne cause aucun dommage, il doit être autorisé à le faire. Quelque temps après une autre inondation, la barrière se relâche et, par miracle, un affouillement, ou une autre structure bénéfique, s'est formé à cet endroit.


En savoir plus sur le «bois mort»


Un ouvrage hydraulique imposant et unique en Suisse


Une autre vidéo passionnante sur la mise en place du bois mort


Génétique et reproduction des poissons


Capture de poissons reproducteurs

Les poissons reproducteurs sont capturés dans les lacs presque exclusivement par les pêcheurs professionnels, les éleveurs et le personnel des services cantonaux de la pêche à l'aide de filets et de pièges à poissons. Les principaux poissons pêchés sont le brochet et le corégone. De plus en plus, cependant, on tente de soutenir les stocks restants d'espèces menacées telles que la nase, la truite de rivière ou la lamproie de rivière par le biais de la reproduction artificielle.

Dans les cours d'eau, où l'on utilise principalement des engins de pêche électriques, les pêcheurs sportifs sont souvent impliqués également. Il faut une certaine expérience pour distinguer de manière fiable les trayeurs des rouleurs, et seul l'expert peut reconnaître quand la maturité de frai a été atteinte. La truite et l'ombre doivent être manipulés avec soin afin de pouvoir être réintroduits après avoir été dépouillés ; la pêche du brochet et du corégone doit être limitée à la quantité nécessaire pour produire du frai.


Décapage et éclosion

Dès que la maturité de ponte est atteinte, les œufs sont rayés et immédiatement fécondés. Pour le frai de l'ombre, du corégone et du brochet, l'incubation a lieu dans ce que l'on appelle des jarres à courant d'air, avec un courant d'eau constant circulant du fond vers le haut à travers le frai. Les œufs morts sont plus légers que l'eau et sont emportés par le courant lorsque le débit est correctement régulé. Dans les grands bacs, qui sont aussi constamment alimentés en eau fraîche, on fait éclore principalement des œufs de truite et d'omble. Une surveillance constante, un tri constant des œufs morts et une désinfection régulière prennent du temps mais sont indispensables. Le temps d'éclosion peut être contrôlé assez précisément par la température de l'eau. Nous pouvons fournir une aide à la reproduction à diverses espèces de poissons en maintenant et en créant des sites de frai dans la nature. Cela va de l'entretien de la ceinture de roseaux à l'assouplissement, voire au remplissage, des bancs de gravier.


Pré-étirement

En procédant au pré-étirage, nous aidons le poisson à traverser une étape délicate de sa jeune vie. Pour ce faire, les alevins sont nourris dans des canaux longitudinaux simples ou dans des auges rondes. Avec une bonne surveillance, la propreté et une désinfection régulière, les pertes sont faibles. Par rapport au succès, les coûts d'alimentation sont également insignifiants.


Élevage de truites

En Suisse, on élève principalement des alevins de truites et d'ombres, plus rarement des alevins de brochets. L'élevage intensif avec de faibles pertes est possible dans l'auge ronde. En régulant le débit entrant, l'eau circule de la manière la plus adaptée à la taille et à l'espèce des poissons. L'alimentation se fait généralement avec des distributeurs automatiques, bien dosés et à intervalles réglables. Le nettoyage des abreuvoirs modernes est facile et peut être effectué en quelques minutes par jour. Avec des soins appropriés, on peut atteindre des rendements de 80 à 90 %. Dans les étangs d'élevage, les concentrations de poissons et les rendements sont plus faibles, mais la charge de travail est également moindre. Il doit y avoir suffisamment d'eau douce qui coule et les zones d'ombre ne doivent pas manquer. Il est important d'attraper constamment les spécimens à croissance rapide.

Le ruisseau d'élevage ou Sömmerlingsgraben est bien adapté à l'élevage de poissons par les clubs. Il n'est pas nécessaire de s'occuper des jeunes poissons ; les rendements sont en conséquence faibles, en moyenne de 15 à 25 %, mais peuvent atteindre jusqu'à 50 % dans les cours d'eau de reproduction productifs. La pêche électrique en automne et en hiver est une occasion bienvenue de réunir les pêcheurs hors saison et de réaliser des travaux d'élevage intéressants. Plus les poissons sont élevés de manière naturelle, plus leur valeur d'élevage est élevée. Les petits rendements dans la filière d'élevage ouverte pourraient donc bien représenter une valeur plus élevée en termes de succès de stockage que les grandes quantités issues de l'élevage intensif.


Autres publications :


Repeuplement


Contrôle des résultats


Fenêtre de capture


Marnage / éclusées