27 | 10 | 2014 | Praxis | 0 | 15970 |
27 | 10 | 2014 | Praxis |
0 15970 |
Une combinaison accrocheuse
Le flotteur est un outil de pêche intemporel et polyvalent. Les mouches artificielles, quant à elles, font partie des délices élégants de la pêche. Marco Mariani apprécie leurs deux mérites et les combine pour créer l'un des montages les plus attrayants pour la pêche à l'ombre.
Il est toujours fascinant de voir un pêcheur à la mouche expérimenté pratiquer sa passion. Dans des arcs élégants, la ligne de vol est d'abord tenue en l'air, puis la mouche est posée sur l'eau avec précision sur un bas de ligne tendu. Dès que les plis de la ligne qui restent dans l'eau sont pris par le courant, cela entraîne un dragage et donc des mouvements non naturels de la mouche. Les ombres ignorent souvent impitoyablement ces appâts présentés de manière non naturelle.
Il faut beaucoup d'expérience pour atteindre les grands ombres au fond, même dans les courants les plus forts et les bassins profonds, et pour leur présenter l'imitation d'insecte de manière attrayante. Comme je l'ai souvent observé, il n'y a que peu de pêcheurs à la mouche qui ont réellement cette expérience.
Il est plus facile de présenter la mouche à l'aide d’un flotteur. Il permet de présenter l’appât exactement à la profondeur de l'eau que j'ai également fixée au préalable. Avec une capacité de charge appropriée du flotteur cela fonctionne également dans les courants forts et les piscines profondes.
Mouches profondes
Pour la pêche à l'ombre avec le flotteur, j'utilise des mouches noyées et des nymphes. Les premiers ont souvent un volume légèrement plus important que les nymphes en raison de leurs ailes et de leurs petits piques, et donc une plus grande surface d'attaque pour le courant. C'est pourquoi j'utilise des mouches noyées avec un plomb moins compact que pour les nymphes. De cette manière, je présente toujours des nymphes dures sur le fond, tandis que je laisse les mouches danser de manière plutôt séduisante près du fond. Et, comme il s'avère, les deux avec succès. Pour pêcher avec succès avec le flotteur, vous avez bien sûr besoin du bon équipement. Afin d'assurer un contrôle maximal du flotteur, j'ai choisi une canne bolognaise de huit mètres avec un scion sensible et un backbone solide, capable de prendre des ombres majuscules dans le courant fort.
Pour les flotteurs, j'ai tendance à utiliser des modèles plus compacts en forme de goutte ou d'oignon d'une capacité de 2 à 5 grammes en raison du courant et de la profondeur de l'eau. J'utilise une ligne monofilament 0.18 comme ligne principale, que je combine avec des leaders en fluorocarbone via une connexion en boucle. En fonction de l'état du fond de l'eau, je choisis un diamètre de 0,14 à 0,16 millimètres. S'il y a beaucoup d'obstacles tranchants dans l'eau, j'opte toujours pour un diamètre de bas de ligne plus grand en raison de sa plus grande résistance à l'abrasion, même si cela entraîne parfois un peu moins d’attaques.
En ce qui concerne les mouches, les petits modèles ont plus de chances de réussir, surtout pendant les mois les plus froids de l'année, car il ne reste pratiquement plus de gros insectes volants dans la nature. Avec les imitations d'écrevisses, vous pouvez opter en toute confiance pour des modèles un peu plus grands.
De nombreuses parties intéressées
À ma grande surprise, j'ai constaté que les ombres n'étaient pas les seuls à s'intéresser à une imitation d'insecte présentée près du fond. En plus des ombres et des truites, j'ai même réussi à sortir un ou deux beaux barbeaux de leur léthargie. En général, j'ai attrapé des truites et des chevaines avec des mouches noyées présentées plus délicatement. Les ombres et les barbeaux que j'ai principalement attrapés avec des nymphes présentées près du fond.
Entre-temps, je suis devenu un grand fan de la pêche au flotteur avec des mouches artificielles et j'utilise cette méthode non seulement en automne et en hiver, mais en toutes saisons.
À propos, un autre avantage de cette méthode est que vous disposez toujours d'appâts "frais" et que vous n'avez pas à vous soucier de les stocker correctement. Il suffit d'ouvrir la boîte à mouches et le tour est joué. En ce qui concerne la présentation de l’appat, à mon avis, vous obtenez une précision et un contrôle nettement plus élevés qu'avec la pêche conventionnelle à la mouche et à la nymphe avec la canne à mouche.
L'un des effets de cette méthode est que je n'ai pas attrapé un seul poisson qui n'a pas été accroché dans la zone de la bouche avant.
Il se peut qu'il y ait un ou deux puristes parmi les pêcheurs à la mouche qui n'apprécient pas trop que des mouches artificielles soient proposées avec l’aide d’un flotteur. En fin de compte, cependant, chacun devrait décider lui-même de la manière de poursuivre sa passion et de pêcher son poisson, tant qu'il n'est pas lésé dans le processus.
0 Commentaires
Pas de commentaires (Les commentaires n'apparaîtront qu'après notre approbation)